Galerie des monstres
Monsters Gallery
TOMAN
Le Giant Snakehead
Poisson emblématique d'Asie du Sud-Est, le Channa micropeltes ou Toman, fait partie de la famille des Channidae. Il se nourrit principalement de poissons, de grenouilles mais aussi de vers et d'oiseaux. Son habitat peut prendre de multiples formes, lacs, rivières, réservoirs, forêts submergées, canaux, partout où la végétation est présente et constitue un territoire de chasse.
Equipé de poumons primitifs, il remonte respirer en surface, ce qui lui permet de s'adapter aux eaux stagnantes ou particulièrement troubles, mais aussi de le repérer.
Lorsque le niveau de l'eau monte, lors de la saisons des pluies, les poissons commencent à se regrouper et prennent alors une couleur noire, annonçant que la ponte est proche. Les Toman noirs sont réputés pour être les plus puissants. Après avoir trouvé leurs partenaires, ils construiront leur nid et s’accoupleront. C'est à ce moment-là qu'ils se parent de magnifiques couleurs, allant du jaune, du vert, du bleu au rose. Chaque poisson a son propre motif.
Après la ponte, les adultes s'occupent de leurs petits, la femelle restant plus volontiers sous la boule d'alevins tandis que le mâle tourne autour du groupe. Ils s'en occuperont pendant quelques semaines, leurs couleurs s'atténuant lentement au fur et à mesure que les jeunes grandissent, jusqu'à la séparation.
Puis les adultes deviennent à nouveau solitaires. On les appelle « Bujang », ce qui signifie poisson solitaire. Cette catégorie de poissons se décline également en différentes couleurs, principalement dans des tons violets. Ce sont eux qui proposent la fameuse explosion d’eau en surface.
Le toman peut atteindre des poids supérieurs à 15 kg pour les plus gros spécimens. Ils possèdent une musculature impressionnante et offre une défense incroyable. Le poids moyen des poissons est d'environ 4 à 8 kg. Attendez-vous à des rushs de dernière seconde et ne criez pas victoire trop vite !
Le matériel
Les cannes :
* MH pour la pêche des “bujangs, avec des leurres de surface ou sub-surface lures. PE 1-3.
* H / XH lea plupart du temps quand la configuration et l'environnement nécessitent le recours à une canne plus autoritaire. PE 2-5.
Nous vous conseillons d'utiliser des cannes de voyage afin d'éviter des frais supplémentaires pour vos vols internationaux, mais aussi d'éviter la déception de ne pas voir vos bagages surdimensionnés apparaître sur le tapis de l'aéroport à votre arrivée.
Les moulinets :
Nous recommandons des moulinets de taille 150 ou 200, avec à la fois une récupération correcte et un frein puissant pour pouvoir extraire les poissons des milieux encombrés ou les empêcher de retourner en profondeur.
Ils seront garnis de tresse en 40 lbs et 50 lbs ainsi que d'un bas de ligne en fluorocarbone de 1 mètre de long en 0,60 ou 0,70 mm.
Les leurres :
* Crankbaits ou longbill minnow capables de rapidement atteindre des profondeurs de nage de 3 à 6 mètres.
* Spinnerbaits de 30 to 50g, compactes, avec un hameçon trés solides, pour les traquer dans les zones encombrées.
* Lipless / Vibes, assez lourd pour rapidement couler, 30 à 40g.
* Leurres de surface de 8 à 12 cm pour la pêche de surface.
* Leurres souples armés d'un solide hameçon Texan pour pêcher les bordures et les tapis de végétation aquatique.
* Tous les leurres seront ré-armés avec des hameçons 3X (taille 2 to 2/0) ou hameçon texan (size 8/0 to 12/0), tout comme les anneaux brisés qui auront une résistance minimale de 65 lbs.
3 techniques
The blind cast :
Cette technique est nécessaire pour chasser les bujangs. Elle consiste à prospecter les zones de végétations aquatiques, en lançant des leurres souples des grenouilles ramenés rapidement. Cette technique nécessite un moulinet avec un ratio élevé. Maîtriser la technique du skipping est un plus. Le Blind cast est principalement utilisé dans les stream lorsque les conditions sont trop venteuses pour pêcher les zones exposées.
The sight cast :
Comme ce poisson a besoin de remonter pour respirer, il est facile de le repérer. Cette technique nécessite rapidité et précision puisque vous disposez de quelques secondes pour lancer au bon endroit afin de déclencher l'attaque. Le Sight cast est principalement utilisé tôt le matin ou le soir, car il nécessite des conditions d'eau calmes pour pouvoir repérer les "rises". Nous l'utilisons également dans les baies abritées. Les leurres de surface sont parfaits pour cela.
The fry ball stalking:
Cette technique est probablement la plus populaire en Malaisie. Il s'agit de trouver un groupe de poissons juvéniles, une fry ball, et d'essayer de déclencher une attaque des parents qui patrouillent à proximité des alevins pour les protéger des prédateurs, comme l'Hampala Barb, l'Aruan (Snakehead commun) ou le Peackok bass. Cette technique nécessite l'observation et la compréhension du comportement du groupe pour anticiper les lancers. La façon dont il se déplace, sa forme et la taille des alevins fournissent des informations importantes pour en déduire la position des adultes. À profondeur sont-ils ? À quelle distance du groupe ? Y a-t-il un ou deux parents présents ? Vous apprendrez à lire les fry ball pour optimiser vos chances de les attraper. Il est possible d'attraper les deux parents d'une même fry ball. Pour les déjouer, vous utiliserez des crankbaits, des vibes ainsi que des spinnerbaits.
A noter que les alevins savent toujours où se trouvent les adultes. Il n'est pas rare de voir la boule d'alevins arriver au bateau ou à l'épuisette lorsque le poisson est dedans. Une fois relâché, l'adulte retrouve systématiquement sa progéniture.
Blind cast
Sight cast
Fry ball stalking
Les saisons du Toman




































